Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les causeries d'Othilie

Les causeries d'Othilie

Un peu de tout, pas mal de n'importe quoi. Le tout sans ponctuation ou presque.

critique de jeu n°1: les demeures de l'épouvante.

critique de jeu n°1: les demeures de l'épouvante.
critique de jeu n°1: les demeures de l'épouvante.critique de jeu n°1: les demeures de l'épouvante.

A la maison, il y a plein de jeux car Monsieur adore ça, pas de console, non non (ceci dit je sais qu'il a des jeux sur son ordinateur) il y a surtout des jeux de société et régulièrement, même rien que tous les deux, nous jouons. Le problème de Monsieur c'est que moi j'aime bien jouer avec parcimonie et surtout pas à n'importe quoi ( je suis hyper sensible et certains thèmes de jeux pourraient me traumatiser à vie). Heureusement je fais des efforts de ce côté là et nous avons donc pu jouer aux demeures de l'épouvante ( il faut avouer que les créateurs de jeux ont quand même une prédilection pour les thématique zombies, vampires et autre trucs bien sympathiques). Je vous propose de publier ici mon avis sur les jeux que nous testons. Voici le premier épisode de cette loooongue saga à venir.

titre : les demeures de l'épouvante

catégorie : plutôt coopération bien qu'on soit en fait "tous contre un seul joueur" ,assez narratif

résumé : nous sommes des enquêteurs spécialisés dans le paranormal, placés sur une enquête se déroulant dans une maison dans laquelle sévit un gardien (le narrateur, celui contre qui on se bat) qui veut nous empêcher de glaner les indices se trouvant dans les différentes salles et permettant de résoudre l'énigme finale. Chaque personnage que nous incarnons est doté de pouvoir spéciaux ( armes ,capacité psychique...) et caractéristiques différentes (plus ou moins de force, intelligence, santé mentale, dextérité ) qui permettent de se battre ou d'ouvrir des portes, coffres à combinaison... Le gardien quant à lui dispose de sbires plus ou moins féroces et de "sorts" bien enquiquinants pour nous empêcher d'atteindre notre objectif (il a lui même un objectif propre).

durée: je n'ai jamais fait une partie de moins de 2H30 et encore le plateau était déjà installé par monsieur. C'est donc plutôt un jeu d'après midi.

mon avis:

les moins :

- c'est un jeu avec beaucoup de pièces, fouillis etc ... il faut impérativement prévoir une grande table et pas mal de bols pour trier un peu tout ça . Le rangement est également une partie de plaisir il est conseillé d'avoir plusieurs sachets.

- le thème : les zombies, une secte, des monstres bon tout ça c'est pas vraiment pour moi, les actions sont vraiment détaillées ( le monstre fait ceci ... votre cerveau gicle tandis que vos yeux sortent de votre tête ...) moi je faisais lire mes cartes par quelqu'un d'autre.

- c'est très très mal écrit (mal traduit sans doute ) du coup il ne faut pas hésiter à inventer un peu pour rajouter du rôle play, parfois les phrases sont à peine françaises mais ça ne nuit pas trop au bon déroulement du jeu.

- je trouve que leur système d'intellect permettant de résoudre certaines énigmes est un peu biaisé par la propre logique des joueurs . En effet si notre personnage à 6 d'intellect pour résoudre certains puzzle il aura 6 déplacements/coups/chances, or en fonction de l'habitude du joueur à résoudre des Taquins par exemple, même si il a moins de coups que les autres il y a arrivera plus facilement. Ceci dit une personne n'ayant que 3 d'intellect même si elle est très douée ne pourra résoudre aucune énigme du premier coup.

les plus :

- jeu de coopération ( c'est un gros plus pour moi n'ayant aucun esprit de compétition je préfère ces jeux là )

- plusieurs scénarii possibles, c'est pas toujours la même chose et ce n'est pas un jeu auquel on ne joue qu'une fois . Les scenarii sont bien différents les uns des autres . Il y en a 10 dans cette version ( on a aussi une extension avec d'autres personnages et d'autres scénarii) et on peut en trouver plein d'autres sur internet, certains étant même inventés par des joueurs dixit Monsieur qui fréquente l'un des contributeurs (sérieusement ??!! il y a des gens qui ont le temps de faire ça! ça à l'air d'être un tel boulot!)

- niveau de difficulté croissant en fonction du scénario choisi.

- possibilité de faire pas mal de rôle play mais pas obligatoire non plus (tout le monde peut donc y trouver son compte)

- activités différents : résolutions d'énigmes, plusieurs petits jeux dans le jeu .

mon impression :

j'aime bien jouer à ce jeu je changerai juste le thème si j'en avais la possibilité afin de passer des nuits tranquilles sans zombies, lombric géants ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article